Vejam abaixo um trecho da pesquisa publicada pelo Jobboom e comprovem a situação triste o Québec atravessa.
Acessem o texto completo através do site http://carriere.jobboom.com/carrieres-avenir/
Le plein emploi pour les diplômés de 82 formations
Jusqu’à 38 offres d’emploi par diplômé
Montréal, le mardi 20 janvier 2009 — En pleine tempête, l’économie québécoise peut sembler saturée de travailleurs. «La préparation d’une relève qualifiée préoccupe pourtant les employeurs, qui doivent voir plus loin que la crise financière actuelle», a souligné Patricia Richard, directrice générale des contenus pourJobboom.com, à l’occasion du dévoilement de la 12e édition du Bilan des perspectives du marché du travail. «Notre plus récente enquête présente près de 150 programmes de la formation professionnelle, technique et universitaire conduisant à l’exercice d’autant de métiers et de professions dont le taux de chômage est de 5 % ou moins. Pour 82 d’entre eux, il se situe entre 0 et 4 %, poursuit-elle, ce qui équivaut à une situation de plein emploi. Et au moins une cinquantaine de ces formations présentent une disproportion notable entre la demande et l’offre de diplômés, allant jusqu’à 38 fois le nombre de finissants.»
La conférence de presse au cours de laquelle fut dévoilée la 12e édition du Bilan des perspectives du marché du travail marquait également le lancement de l’ouvrage Les Carrières d’avenir 2009. L’événement s’est tenu à l’Institut de chimie et de pétrochimie (ICP) du Collège de Maisonneuve en présence de Michelle Courchesne, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport: André Caron, président de la Fédération des commissions scolaires du Québec; Gaëtan Boucher, président-directeur général de la Fédération des cégeps; Nina Tourigny, agente de communications, Chambre de l'assurance de dommages, Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages; Danielle Talbot, coordonnatrice Synergie opérationnelle, Processus et recrutement et dotation Mouvement, Direction exécutive, Planification et
développement des ressources humaines, Mouvement des caisses Desjardins; Martin Demers, directeur de l’ICP et de Patricia Richard, directrice générale des contenus, Éditions Jobboom.